top of page

Calendrier de l’avent 2023


C'est bientôt Noël! Et je sais! Vous allez me dire : encore un calendrier de l’avent?! Le mien a pour objectif de vous aider à gérer votre stress pour arriver aux fêtes prêt et serein!


Ça n’est pas parce qu’il y a une période de congés à l’horizon qu’on se sent déjà en vacances. Bien au contraire! Entre les idées de cadeaux, les invitations à faire ou à accepter et encore la manière dont on va gérer les activités de la famille et des enfants. Ça peut très vite virer au gros stress, à l’angoisse et à l’épuisement 10 jours avant le jour J. 

Pensez-y :Réunions de famille, gestion des enfants en vacances et plein de chocolat….

Bref, j’ai pensé que quelques bouffées de relaxation, de bienveillance et de solidarité vous ferez du bien!

Je suis Majka Nous et tous les matins à 7:00, du 1er au 24 décembre,je vous donne un petit truc pour gérer tout ça en douceur!


1er décembre : Cocktail!

Je suis vraiment heureuse que notre premier jour du calendrier de l’avent commence un vendredi!

Ce petit moment va prendre 15mn de votre journée…15 mn de détente et de bonheur.

Ce matin, pensez à la boisson dont vous avez envie pour ce soir: un verre de vin, un dirty martini, une vodka tonique ou encore un chocolat chaud? Avant de partir ou de vous mettre au travail pour la journée, préparez tout pour ce soir sur votre comptoir de cuisine.

À votre retour, demandez à ceux qui partagent votre maison de vous accorder 15 mn de silence complet.Préparez votre cocktail. Mettez dans vos oreilles la musique que vous aimez si vous le souhaitez.Asseyez vous. Prenez votre première gorgée. Fermez les yeux en ne pensant qu’au plaisir qui pétille sur vos papilles et descend dans votre gorge et … 5 minutes!!! Soupir!...Allez, demain on se fait un petit chocolat ;)


2 décembre : Chocolat

On entend plein de choses sur le chocolat: Ça rend intelligent, ça aide à la concentration, ça contient du fer, c’est bourré de magnésium, houlala…attention, ça fait grossir, ça ralentit le transit. Ne retenez seulement que ceci : le chocolat, quand on le savoure et quand on le mange en pleine conscience avec plaisir, libère des endorphines qui vont faire descendre votre taux de stress ou votre anxiété.

Alors aujourd’hui Docteur Majka vous prescrit un anti stress: choisissez le chocolat que vous préférez et pensez à lui comme le plaisir non coupable de la journée. Asseyez-vous, fermez les yeux, et dégustez lentement. Pensez à la douceur qui fond sur votre langue et descend doucement dans votre gorge. C’est promis, celui-là ne se rendra pas jusqu’à vos hanches. Et si vous faites partie des rares personnes à ne pas aimer le chocolat…je suis certaine que vous trouverez une petite douceur pour vous faire plaisir. L’essentiel est de se faire plaisir.

Allez, on se retrouve demain pour un peu d’humour.


3 décembre : on rit!

C’est l’histoire d’un gars qui décide de faire un podcast sur les épiceries…ben, ça n’a pas supermarché!!!! Cette blague me fait sourire autant qu’elle amuse mes enfants. Mais le plus important c’est qu’elle déclenche les blagues connues de chacun des membres de la famille et ça fait boule de neige parfois même jusqu’au fou-rire (l’orgasme des zygomatiques!). Alors on se fait un concours en famille?Chacun prépare ses blagues ou ses devinettes et on peut même aller jusqu’à préparer un prix de participation pour chacun et même un prix pour celui qui a raconté la blague la plus drôle. Je vous avoue: je triche en consultant mon copain Google. L’essentiel est de se détendre et le rire est un super moyen!

Allez, on se retrouve demain pour préparer une semaine un peu plus cool qu’à l’habitude!


4 décembre : on procrastine!

Allez, aujourd’hui on se fait un petit cadeau: on procrastine! Prenez votre agenda. Analysez le. Reportez une ou deux activités qui ne vous tente que moyennement et ne vont pas faire arrêter la planète de tourner si elles ne sont pas faite cette semaine! À la place, prenez une grande respiration, une marche en plein air bien frais ou faites vous un petit plaisir. Qu’on aime commencer la semaine sur un peu plus de légèreté n’est ce pas?

Demain…on jase de famille et de souvenirs qui font chaud au coeur. Au plaisir de vous retrouver!


5 décembre : Souvenir

Vous savez ces petits moments où nous sommes tous à table quand quelqu’un rappelle un bon souvenir à toute la famille. On finit toujours par se raconter l’histoire de l’événement au grand complet. Notre calendrier de l’Avent aujourd’hui, c’est d’instiguer un échange de souvenirs avec quelqu’un : cela peut être votre amoureuse ou votre amoureux, un membre de la famille, la famille au complet, un ami ou même un voisin. Votre mission est d'apporter un peu de bonheur dans la mémoire de quelqu’un que vous aimez! Vous verrez, ça fait du bien à tout le monde. Dans ma famille, chez les NOUS, ça rappelle même aux frères et aux sœurs qu’ils savent passer des moments complices entre les chicanes. Sourires, rires et petites mélancolies assurées. Ça ouvrira les esprits pour parler de Noël en famille. On s’en parle demain!


6 décembre : On parle de Noël et on joue au Père Noël

Quel plus beau sujet que celui de Noël pour jaser en famille. Noël approche, on peut révéler nos souhaits de ce qu’on aimerait avoir (en général ça aide les parents en panne d’idées), on peut partager ce qu’on préfère de Noël, comme le rire à gorge déployé de la tante Berthe après la troisième coupe de champagne ou l’éternelle buche au café de Grand-Maman. Mais surtout, on peut décider de mobiliser notre samedi pour cuisiner des biscuits, faire le tri des choses qu’on est prêt à donner, et aller faire un cadeau à quelqu’un qui a de fortes chances de ne pas avoir un aussi beau Noël que le nôtre. Aujourd’hui, c’est la Saint Nicolas, Bonne fête Nicolas…vous avez le pouvoir de vous transformer en Père Noël.

Demain, on se gâte avec des petits compliments…bonne journée!


7 décembre : COMPLIMENTS

“Tu sais quoi, je pense que je ne te le dis pas assez souvent mais j’aime ta générosité et la manière dont tu es attentionnée et bienveillante avec les gens qui t’entourent”. Ça c’était un petit compliment pour moi, et juste pour moi. Vous savez ce qu'on dit hein? “ Charité bien ordonnée commence par soi-même.” Mais Noël ne peut pas être une période égoïste.Alors quand vous vous serez passé un peu de pommade honnête et bien méritée, pensez à gâter quelqu’un ou même quelques-uns de votre entourage. Les compliments, ça fait du bien à celui qui les fait et à celui qui les reçoit.

À demain… pour de la musique qu’on aime.


8 décembre : PLAISIR

Ah qu’on aime le Vendredi…et le Vendredi, tout est permis! Un cocktail, un verre de vin, un dessert, un chocolat, un film de Noël…Choisissez ce qui vous plait, mais, surtout, consommez le avec plaisir et en pleine conscience. C’est le début du weekend…alors on souffle! Et si demain matin vous décidez de ne pas vous lever, c’est promis, je ne le répète à personne! Bonne soirée. On se retrouve demain pour aller jouer dehors.


9 décembre : On va jouer dehors

Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, allez, on va jouer dehors! Je sais bien que, lorsqu’il fait froid comme aujourd’hui, on préférerait rester au chaud et pourtant, à chaque fois qu’on rentre après un bon bol d’air frais, on se sent bien et détendu. Alors on se pousse un peu, on sort pour une promenade dans le parc, on balade sa grand-mère ou son pitou, on prend une marche jusqu’à la boulangerie pour acheter un pain tout chaud. Moi ce soir, je visite le Marché de Noël…tellement féérique avec ses lumières, ses décorations, sa musique, ses odeurs de chocolat chaud et de sucre à la crème…mais surtout..la bonne humeur de la foule qui se sent déjà festive. Allez, profitez-en. On se retrouve demain pour un souhait magique!


10 décembre : Un souhait magique

Aujourd’hui, on lance un souhait dans l’univers. Je me souviens d’une grande et belle amie amérindienne à qui je pense souvent qui me disait : si tu ne demandes rien, comment peux-tu espérer recevoir quelque chose? Tu dois le demander à l’univers!

Alors on ferme les yeux, on prend une grande respiration, et on pense à ce qu’on veut vraiment dans notre vie. On y pense fort et on l’écrit quelque part où on peut le voir chaque jour, histoire de rappeler à notre rêve qu’il peut se réaliser, on l’attend!

Faites de beaux rêves: demain on se parle de pardon.


11 décembre : Pardon

Si vous pensez que cette petite activité du calendrier de l’Avent est bien moins agréable qu’un petit chocolat vous vous trompez peut-être. Rien n’est plus libérateur que de pardonner ou de demander pardon.Alors, aujourd’hui, si vous avez quelque chose sur le coeur, libérez-vous. Nul besoin cette fois de vous adresser à l’univers, c’est une conversation de vous avec vous-même.

Je vous laisse. Bon courage.


12 décembre : On se fait un cadeau

Le Père Noël passera seulement dans 12 jours. Pis? Ça ne nous empêche pas de nous faire un petit cadeau pour nous aider à patienter. Alors aujourd’hui, on se fait un petit plaisir : une boite de chocolats, une bouteille de vin, un petit maquillage, un dessert, un repas au restaurant, un souper amélioré à la maison, un nouveau chandail ou un livre…Bref, on se gâte! Moi je suis curieuse de nature et j’aimerai bien savoir ce que vous vous êtes offert. Vous venez me le dire? Je vous attends sur la page Facebook dont vous trouverez l’icône sur le site de toutgerer.com. Bien hâte de vous lire. À demain.


13 décembre : Un petit peu de chaleur

Les vacances sont loin derrière nous. Que diriez-vous de les ramener à notre table ce soir. Alors, entre amis, en couple ou en famille, on se raconte nos meilleurs souvenirs de l’été passé. Vous voulez connaître un des miens? Nous avons retrouvé nos amis pour un souper pizza au bord de la mer. Quoi de mieux que la famille, des enfants heureux,des amis, de la bonne bouffe, du bon vin et des rires pour marquer les vacances. Allez, revivez ces bons moments. Ça fait du bien.


14 décembre : Musique!

Ça fait un bon deux semaines qu’on entend de la musique et des chansons de Noël partout et je suis presque sûre que, comme moi, certains en ont plein votre casque.On peut remédier facilement au problème en mettant des écouteurs et en écoutant la musique qu’on aime dans nos oreilles. Vous savez, celle qu’on écoute avec nos tympans mais aussi notre ventre…celle qui nous donne des frissons.

Bonne écoute et à demain.


15 décembre : Cocktail

Le cocktail du Vendredi c’est juste une bonne habitude à ne pas perdre. Mais ce soir, on change un peu et on essaye quelque chose de nouveau. Un nouveau style de Martini, un nouveau vin avec un cépage différent, un nouveau Gin sans alcool dans un mélange inconnu. Bref, on innove. Ça fait du bien à l’âme aussi la découverte.

je vous souhaite une bonne dégustation.


16 décembre : un souvenir de famille

C’était cool hein de se rappeler un souvenir de vacances un peu plus tôt cette semaine? Alors on fait la même chose mais avec les membres de notre famille ou avec des amis. On se souvient d’un épisode drôle…ensemble! Perso et parce que mon plus jeune fille me rappelle ma grande fille, je la revois encore en train de nous engueuler dans sa langue de bébé avec son petit doigt en l’air….repartir frustrée parce qu’on riait…et revenir en criant encore plus fort…et ce petit doigts! Encore plus haut dans les airs. Allez…souriez, riez, pleurez….mais surtout, souvenez-vous! À demain!


17 décembre : Une marche en écoutant sa respiration

Personnellement, entendre parler de méditation à chaque page Internet ça ne me calme pas vraiment. Par contre, j’avoue que prendre une marche dans le frais en prenant de grandes respirations et en oubliant tout autour...c’est pas mal apaisant! Allez, sortez et faites vous du bien. Prenez soin de vous. On se reparle demain!


18 décembre: Parfum du jour

On passe notre vie à acheter des choses dont on aime le goût, le parfum, la douceur au toucher etc.etc. Le problème c’est que, souvent, on l’achète, on l’utilise parfois même chaque jour, mais on oublie le plaisir qu’il nous procure à l’origine.

Je vous donne un exemple : J’adore le citron mais lorsque je l’utilise, je prends rarement le temps de le respirer et d’apprécier l’odeur de sa peau. Alors aujourd’hui je vais mettre un citron dans mon sac et le respirer pour une petite pause. Je vous parle de citron mais, ce temps des fêtes, quand vous aurez envie d’un chocolat, prenez d’abord le temps de le sentir, de le respirer…quelques secondes…avant de le manger. Vous doublerez votre plaisir ;) On se retrouve demain. Bonne journée!


19 décembre On pense à quelqu’un de moins proche

Vous savez ces personnes auxquelles on pense souvent en se disant : “ oh lala, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas parlé…il faudrait vraiment que je l’appelle.” Aujourd’hui, on le fait! On prend son téléphone, son clavier d’ordinateur, sa tablette, son papier à lettre…bref, on reprend contact! Je vous laisse à votre tâche…à demain.


20 décembre : On joue un peu

Allez, ce soir, en famille, à table, on reste sans mot, et on se parle avec les yeux! Vous verrez, ça peut être très drôle. Au bout de quelques minutes, on est en droit de dire celui qui nous a regardé ce qu’on a compris qu’il essayait de nous dire. On en profite pour ressortir de vieux dossiers pas encore réglés….c’est très rigolo vous verrez. Amusez vous bien et à demain!


21 décembre : Merci la vie!

Il y a toujours des petits moments dans la vie pour lesquels on aurait envie de remercier. Dès événements qui nous ont rempli de joie, ou qui nous ont libéré. Aujourd’hui on dit “Merci”....à qui, à quoi, on s’en fout un peu mais “ merci” pareil. On se retrouve demain? Tic tac tic tac…Noël approche à grand pas et ça devient pas mal excitant hein…


22 décembre : C’est les vacances…YAY!

C’est Vendredi ET, en plus, on est en vacances, et en plus c’est le premier jour de l’hiver! Depuis le début de ce calendrier, on s’est entendu…Le Vendredi, c’est permis! Alors, cocktail! On boit un coup…ou même deux, et on souuuuuuffffle! Bon Vendredi à vous….On se retrouve demain!


23 décembre : Au calme

On parle souvent de calme après la tempête. Moi je vous propose de faire l’inverse. Un peu de calme avant l’excitation de la veille de Noël! On prend une marche, en famille, et en pleine nuit (on de la chance, elle tombe tôt la nuit en ce moment)...et on admire les lumières de Noël dans notre rue. Bonne marche à vous et à demain pour un petit dernier plaisir du calendrier de l’Avent de Tout gérer. 


24 décembre : Nos souhaits les plus fous

Bon, ben, voilà! Nous y sommes arrivés. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu partager un petit plaisir chaque jour avec vous. Aujourd’hui, moi aussi j’ai envie de me transformer en Père Noël. Pas n’importe lequel des pères Noël, celui de Loto Québec. Alors fermez vos yeux, et faites vos souhaits les plus fous! Moi de mon côté, je fais le souhait que vous n’ayez pas besoin du Père Noël pour être heureux, ce soir, et chaque jour de cette nouvelle année qui va commencer. Ce n’est qu’un aurevoir pour parler de Noël mais on se retrouve chaque semaine pour une épisode de “tout gérer” sur la plateforme de toutgerer.com. Je vous souhaite d’excellentes fêtes et je vous dit à très bientôt. Prenez soin de vous!

Comments


bottom of page